Export

La CGPME met son savoir faire et ses réseaux à la disposition des entreprises régionales pour vous accompagner dans vos démarches d’export en appui avec nos partenaires et CCI.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’ensemble de ses partenaires. Plus d’infos sur le site de la CCI.

 

La Région soutient financièrement les exportateurs alsaciens par le biais :

– d’une aide individuelle aux PME peu exportatrices pour amorcer leurs premières démarches à l’export sous la forme d’un chèque export nouveaux exportateurs

– d’un soutien pouvant aller jusqu’à 50% du coût d’un stand ou d’une prestation d’organisation de rendez-vous, dans le cadre d’opérations collectives, telles que missions, salons, groupements d’entreprises à l’export (aide soumise à certaines conditions)

Site web : www.region-alsace.eu

 

telechargement-1L’Agence française pour le développement international des entreprises dispose de 80 bureaux dans 60 pays et constitue un réseau mondial de près de 1400 collaborateurs, dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche export.
Ses missions :
– apporter de l’information « marchés » aux entreprises souhaitant exporter, grâce notamment aux études de marché, lettres d’information, sélection d’opérateurs, veilles internationales, informations juridiques et réglementaires,
– offrir des services de prospection et un accompagnement terrain avec les tests sur offre, les rencontres d’acheteurs, l’organisation de missions de prospection et de Pavillons France sur les salons professionnels, le suivi des contacts dans la durée,
– aider les sociétés à gagner en visibilité à l’étranger par des outils de communication, des actions presse et une vitrine de promotion sur le site de Business France,
– renforcer les ressources humaines des sociétés à l’étranger par le Volontariat International à l’Etranger (V.I.E.), qui permet de confier à un jeune diplômé une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois en déléguant la gestion à Business France,
– soutenir financièrement les entreprises dans le cadre de la labellisation d’actions collectives du Programme France Export.

Contact : Thierry BOQUIEN / thierry.boquien@businessfrance.fr
Site web : www.businessfrance.fr

 

telechargementFondée en 1907, l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger regroupe 107 CCIFE dans 77 pays, qui constituent le premier réseau privé d’entreprises dans le monde (30000 membres).
Ses missions :
– représenter les CCIFE en France et à l’étranger auprès des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités locales …
– animer le réseau des CCIFE,
– coordonner leur politique et leurs activités,
– promouvoir le développement des CCIFE en faisant connaître leurs services dans les milieux d’affaires français et étrangers et en développant des partenariats.

Site web : www.ccifrance-international.org

 

 

rcp_alsace-petitCréé en 2012, le RCPA est animé par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. Son objectif est de faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics en France, en Europe et dans le monde.

Le RCPA accompagne les entreprises et prestataires intellectuels alsaciens, grâce :
– à une information ciblée sur les marchés publics internationaux et européens,
– à une offre de formation complète,
– à un accompagnement individuel par des professionnels reconnus pour aider les entreprises à répondre aux appels d’offre et se faire connaître auprès des bailleurs de fonds internationaux.

Plus d’information

Contacts : Ophélie GARNIER / T. 03 89 29 81 66 / o.garnier@alsace.com – Stéphane PASTOR / T. 03 89 29 81 65 / s.pastor@alsace.com

 

9f70657183150806856d5794b37a0effPartenaire de l’innovation, bpifrance avec ses partenaires régionaux, nationaux et européens, facilite les démarches et l’accès aux financements les plus appropriés pour les entreprises candidates à l’international.

Ses principales missions :
– partager le risque des investissements pour prospecter et vendre à l’étranger,
– appuyer les entreprises dans leur démarche d’implantation à l’étranger,
– accompagner le montage et le financement des projets de coopération scientifique et technique à l’étranger.

Contact : Benoît RIGOT / T. 03 88 56 78 45 / benoit.rigot@bpifrance.fr
Site web : www.bpifrance.fr

 

2d30568c5e27e8a5b0aae82b6ceb991aLes Conseillers du Commerce Extérieur de la France sont des femmes et des hommes dirigeants d’entreprise, choisis pour leur expérience et leurs compétences à l’international. Nommés par le Premier ministre, ils assurent une triple mission :
– conseiller les Pouvoirs Publics au travers de leurs actions de veille sur les dossiers sensibles du commerce extérieur,
– parrainer bénévolement les PME dans leur développement à l’international, en particulier en mettant leurs réseaux à leur disposition et
– promouvoir les métiers de l’international auprès des étudiants.

Au nombre de 4300, dont 2700 hors de France répartis dans 140 pays, ils sont 60 en Alsace.

Contact : Jean SERRATS / T. 06 09 26 24 34 / jean.serrats@altis-consult.com
Site web : http://www.alsace-cce.com/

 

289caca1b494a5765b384f3b5a5d29e3COFACE, gère pour le compte de l’Etat, des garanties publiques destinées à encourager et soutenir le développement international des entreprises.
COFACE offre une large gamme de produits pour accompagner les entreprises françaises tout au long de leur parcours à l’export, parmi lesquels : l’assurance prospection, l’assurance préfinancement risque exportateur, l’assurance caution risque exportateur, l’assurance change, l’assurance-crédit export et l’assurance investissement.

Contact : Philippe SUGNIAUX / T. 06 20 66 84 28 / philippe.sugniaux@coface.com
Site web : http://www.coface.fr/

 

006219d608330ca6f3a248e650671c3eService régional de l’Etat, le pôle Entreprise-Emploi-Economie de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et de favoriser leur compétitivité, l’emploi et les compétences.

En tant que relai régional de la Direction Générale du Trésor, il :
– assure la diffusion et la promotion des politiques économiques menées par le gouvernement à l’international,
– accompagne les acteurs territoriaux dans la conception de stratégies de développement économique,
– identifie les obstacles rencontrés par les entreprises sur les marchés étrangers,
– informe sur les dispositifs financiers de soutien aux entreprises, en particulier les instruments d’aide projet,
– mobilise le réseau des services économiques de la DG du Trésor.

Contacts : Guy BENDER / T. 03 69 20 99 31 / guy.bender@direccte.gouv.fr
Bernard RIEHL / bernard.riehl@direccte.gouv.fr
Site web : www.alsace.direccte.gouv.fr

 

3cba72ddf142c1ba58300ca3de0f0010Vous cherchez des informations douanières concernant vos exportations et importations, les procédures douanières ? Consultez le site de la douane.
Le Pôle d’Action Economique apporte un soutien réglementaire aux entreprises effectuant des opérations de commerce international, dans le cadre de leurs échanges intra et extracommunautaires (DEB, DAU, régimes douaniers économiques, restrictions éventuelles).

Au sein du PAE, l’interlocuteur privilégié des opérateurs est la cellule-conseil aux entreprises.

Pour le Bas-Rhin : Samuel BRERA / T. 09 70 27 77 33 /samuel.brera@douane.finances.gouv.fr ou pae-strasbourg@douane.finances.gouv.fr.

Pour le Haut-Rhin : Pierre-Marie CAMORALI / T. 09 70 27 78 26 / pierre-marie.camorali@douane.finances.gouv.fr ou pae-mulhouse@douane.finances.gouv.fr

Site web : www.douane.budget.gouv.fr

 

uia_logo_102015_petit2Les Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Un grand nombre d’entre eux sont regroupés dans une trentaine d’associations à l’étranger. Ils constituent un atout de premier ordre pour la Région car ils participent au rayonnement de l’Alsace dans le monde. Ce vaste réseau de relations et de compétences au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens, créée en 1981.

Contacts : uia@alsacemonde.org et http://www.alsacemonde.org/

 

boostez-votre-ca-a-lexport

 

Contact :

Jean-Pierre Gallo

Jean-Pierre GALLO
Ancien Président CCI Mulhouse Sud Alsace
contact@jpgconseils.fr